Je croyais avoir déjà vu des affaires fuckées dans ma vie... Mais je me suis rendue compte, après le show de Tanya Tagaq, que j'avais jamais rien vu d'aussi spécial que ça.
Chanteuse de gorge contemporaine (throat singer), elle a chanté entre-autre avec Bjork et a même enregistrer sur un de ses albums. Je me suis dit : Ha ben! c'est pas n'importe qui! Allons voir ça! Ça doit être bon, j'aime bien Bjork.
Ayoye... Je m'attendais tellement pas à ça.
Le throat singing c'est un jeu inuit. C'est un jeu. C'est pas supposé faire mal. Le premier qui fait rire l'autre gagne.
Tanya Tagaq en a fait son art. Accompagnée d'une violoncelliste et d'un mec à la table tournante, elle produit une musique incroyablement violente. Y'avait rien à voir avec les vidéos sur Youtube que j'avais trouvé.
Depuis la pièce de danse contemporaine La pornographie des âmes, j'avais jamais vécu quelque chose d'aussi violent. Si je m'étais écouté, je serais partie pendant la première chanson. Une toune acapaella qui m'a fait brailler de douleur. Ma gorge piquait. Pis je savais même pas pourquoi je pleurais. Mais je savais que ça me faisait mal.
C'est difficile à expliquer ce que j'ai ressentie, ce qu'on ressent, quand on va voir un show de Tanya Tagaq.
Elle est d'une beauté incroyable, elle dégage de son aura gigantesque, elle utilise toute l'espace autour d'elle. Elle semblait cracher tout le passé de ses ancêtres inuit. Leurs souffrances. C'était tellement violent... Le "throat singing" c'est un son tellement gutural, tellement vrai, tellement inconnu. Un son qui vient te chercher dans la profondeur de tes trippes. "C'est le son que la douleur extrême" que quelqu'un m'a dit. Ouais, ça je l'ai sentie en tout cas...
Je persiste à dire que je retournerais jamais voir un show de Tagaq, et ce, même si on me payait. Ça m'a trop dérangé. Un des nombreux il faut le voir pour le comprendre.
Petite ville isolée au nord du Canada. 20 000 habitants.
Plus ou moins 1000 francophones dont au moins près de la moitié a pas l'âge d'aller dans les bars.
Le show est gratuit. Dans une ville anglophone.
C'est un défi.
"Vous z'avez des demandes spéciales?" "LINOLÉUM!" J'ai eu ma toune.
BRAVO!!! Dumas a levé la barre assez haute en ce qui attrait à la qualité des shows francophones qu'on a eu ici à Yellowknife jusqu'à maintenant.
Le bar était plein à craquer, pis le monde chantaient, même si la moitié parlait pas trop français. Faut dire que ça aurait été assez difficile de lui résister.
Belle fresque
Janie au violon.
Ça me prend pas mal de bières avant de me mettre à faire la chansonnière en public.
Ça vous donne une idée de comment je devais parler fort ce soir là...
C'était pas façile au boulot le landemain.
Petit jam entres-amis dans le woodyard. Dumas nous a bien accompagné en nous offrant quelques tounes de Vallières, Leloup et Cayouche. Assis entre lui et Rudy, j'me trouvais bien comblée. Deux guitares, deux beaux gars. J'tappais des mains.
Yellowknife? C'est où ça? Les Territoires du Nord-Ouest? S'tu au Canada?
Ben kin que les Territoires du Nord-Ouest c'est au Canada. Cours de géographie, secondaire 3... Non? Le grand lac des esclaves, non? En fait, le Grand lac des Esclaves est le deuxième plus grand plan d'eau aux TNO avec un superficie de 28 568 km. Et c'est la plus profonde étendue aquatique intérieur d'Amérique du Nord (614 mètres). Son nom viendrait des Slavey, une tribu amérindienne. (merci wiki)
La ville de Yellowknife est la capitale des TNO depuis 1967. Son nom, Yellowknife, vient des couteaux de cuivre qu'utilisaient la première population de Chipewyans. On retrouve 11 langues officielles aux Territoires du Nord-Ouest (le chipewyan, le dogrib, le Gwich'in, l'Esclave du nord, l'Esclave du sud, l'inuvialuktun, l'inuinnaqtun, l'intuktitut, le cri, l'anglais et le français). En langue Dogrib, Yellowknife se dit Somba K'e et signifie : l'endroit où se trouve l'argent. La ville de Yellowknife fut fondée lors de la découverte de l'or dans les années '30. Les plus gros employeurs sont les gouvernements locaux, territoriaux et fédéraux et l'industrie minière. La population est près de 20 000 habitants ... dont plus ou moins 1000 francophones. Yé!