mercredi 4 avril 2007

Le commencement

Début de l'année 2006.
J'ai décidé de prendre mes cliques et mes claque et de les traîner dans le Nord.

Le Nord de quoi?

Le nord du Canada. Yellowknife. Capitale des Territoires du Nord-Ouest, le plus grand territoire du Canada.


Une ville qui compte vingt mille habitants. L'hiver dure huit mois par année (et plus...) et il fait noir de 15h à 10h le lendemain matin. L'été, échelonné sur six semaines, il fait jour 22 heures sur 24.

La capitale mondiale des aurores boréales compte onze langues officielles dont le français et l'anglais.

Un des parcs nationaux des TNO, le parc Nahanni, est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO et en fut même le premier. Ce parc figure aussi dans la liste des 100 things to do de la compagnie de voiture Lexus (hum!...hum!).

Qu'attendez-vous?

Il vous faut connaître Yellowknife. Malgré le froid, malgré la neige, malgré la glace, malgré les vents glacés, j'ai vu beaucoup de trucs qui ont nettement attiré mon attention. Assez pour que je ne retourne pas à Montréal.

Je semble le dire aisément, mais j'en suis venue à cette conclusion après une longue remise en question. Ça n'a pas été façile. J'ai pleuré toutes le larmes de mon corps, j'ai presque fait une crise de nerfs, j'ai été malade de bout en bout, j'ai combattue la fièvre des glaces (ça c'est pire qu'une grippe d'homme!)...

Mais hier, j'ai vu une aurore boréale. J'en avais des frissons. Elle dansait dans le ciel. Elle semblait poursuivre les étoiles. C'était vraiment magique. Magnifique.

source : www.aventurearctique.com

Je ne suis pas amoureuse de Yellowknife encore. Je suis juste trop écoeuré de mettre mes combines et mes cinquante chandails avant de sortir. Mais quand nous aurons notre canot, quand il n'y aura plus de neige, quand je pourrai ramer sur l'eau, planter ma tente, faire un feu et y griller un bon poisson, je crois que je serai très heureuse.

2 commentaires:

nini a dit…

SAlut Mylène,

Je suis la première a écrire un commentaire quelle joie. C est un pur délice te lire pas besoin de photos j ai tout compris hihihihi. Continue de nous divertir et de nous faire découvrir ton nouveau milieu de vie,

Je t aime maman xoxoxoxo

trouvemoe99 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.