mercredi 5 mars 2008

Le fruit de l'amertume

Quand tu croques dans un fruit, t'es-tu déjà demandé d'où il venait, comment il est arrivé au marché près de chez toi, qui l'a cueillie pour que tu le manges, dans quelles pesticides il a trempé pour être aussi beau, quel genre d'OMG c'est pour qu'il soit aussi gros? Quel âge avait l'enfant qui à décroché avec soin le régime de grosses bananes encore vertes? Puis les femmes qui travaillent dans les bananeraies, combien de tentatives d'harcellement sexuels essuient-elles par jour? Et combien de viols subissent-elles par semaines? Puis ces hommes qui essaient de travailler avec dignité, combien sont-ils battu et abattu pour avoir essayer de faire reconnaître leurs droits en tentant de créer des groupe syndicaux? Et puis c'est quoi le salaire dans les plantations?

La Banane.
Un fruit "banal". Peut être. Mais réfléchie. Deux minutes.
Y'a beaucoup de monde, de sueur et de pleurs en arrière de ta banane.

Moi si j'veux m'acheter des bananes bio à l'épicerie la plus près de chez moi, j'suis non pas seulement obligé de prendre la marque DOLE mais en plus (!!) je dois les prendre dans un sac de plastique qui n'est nullement recyclable ici, qui est fabriqué avec du pétrole et qui ne se désintégrera jamais puisqu'il n'est pas biodégradable.
J'm'en suis passé cette semaine.
On verra c'que le Sud nous apportera d'équitable la semaine prochaine.

Aucun commentaire: