jeudi 19 avril 2007

May I take your order?

" Hi there! How are you tonight? "

Je suis de retour dans le rôle de la super serveuse méga stressée qui a le goût de vomir quand elle voit sa section se remplir. Surtout qu'ici, elle se remplie d'anglais. Pas façile de faire la conversation et de faire des blagues sans avoir l'air trop niaiseuse parce que dans le fond, je comprend pas tant que ça ce que le monde me raconte... Mais je tiens à dire que c'est la première fois que je goûte au travail du commis dans l'autre sens et maudit que c'est le fun!! ... surtout quand la cuisine est l'étage ;-)

J'ai déniché un boulot dans le bistro du resto où je voulais travailler. C'est assez relax pour tout le monde, sauf pour moi... Mon cerveau est constamment surmené. Mes collègues de travail ne parle que l'anglais et le trois-quart des clients aussi. Je comprends très bien, mais j'ai encore des petites difficultés à m'exprimer.


Par contre, j'ai la chance de travailler dans une ville où TOUT va au ralenti. Ça fait une demie heure que tu attends ton steak? C'est normal! Ça fait 10 minutes que tu es assis et la serveuse est pas venue te voir? C'est normal! Pas de panique!

(J'adore les Inukshuk. Même si ce n'est pas très Ténois comme symbole, je les trouve toujours très beaux.)

Ici, c'est pas une société où on a besoin de produire de l'efficacité (...). Disons que les Yellowknifois (!!) prennent un peu plus le temps de vivre et ils n'ont pas peur de manquer le métro puisqu'ici, on se rend partout à pied!

Je travaille aussi dans une épicerie fine qui appartient au même proprio que le bistro. Ça, c'est vraiment plate... Mais ils m'ont foutu sur l'horaire et franchement, je m'en passerait complètement. On vend de la charcuterie, des fromages (j'en coupe un, j'en prends un...), du pain frais et des articles de cuisine. Tout cela à un prix plus qu'exhorbitant! Mais encore là, je me lobotomise en me disant que tout ceci constitue en un apprentissage de l'anglâ!

De plus, je suis une des 8 chanceuses qui aura la chance de travailler au Wild Cat Café cet été!


http://en.wikipedia.org/wiki/The_Wildcat_Cafe


À ce qu'il parait, les trappeurs allaient y boire un coup après leur chasse. J'ai entendu dire que l'ambiance là-bas est écoeurante. Et comme c'est dans le Old Town, ça risque de grouiller de touristes et d'être constamment occupé. J'ai vraiment très hâte surtout que c'est un lieu tellement pittoresque.

Le documentaire Aller Simple de la super équipe oestrogesnique pAzApA a été présenté jeudi dernier devant un petit public. Il a franchement fait l'unanimité et j'étais vraiment très fière du travail que nous avons accomplie. Je le présenterai donc dans les écoles francophones de Yellowknife et aussi dans les classe d'immersion française. Je vais bientôt commencer le travail de la traduction anglophone afin de pouvoir l'inscrire au festival de film de Yellowknife. Que du bon!

Sinon, ici le printemps s'en vient timidement mais c'est franchement encourageant. J'ai hâte à l'été, vous pouvez même pas vous imaginer... Il fait déjà soleil jusqu'à 22heures. C'est assez bizarre. Mais, en voyant les drôles de changements de température à Montréal, j'étais contente d'être ici. Je suis peut être loin de vous tous, mais j'ai la chance de vivre dans une ville super, au nord du 60e paralèlle et où la plaque de voiture est en forme d'ours polaire. Qui peut m'accoter là dessus? ;-)

À bientôt pour une prochaine aventure!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Mylène,
Je me présente, je m'appelle Marilou et je suis "tombée par hasard" sur ton blog, que je trouve très intéressant. J'ai eu une offre d'emploi pour aller travailler à Yellowknife pour une période de 1 à 2 ans. Avant de donner ma réponse venderdi, je fais des recherches sur le coin et je dois dire que j'aimerais beaucoup avoir des commentaires d'une personne résidant là-bas. J’ai déjà travaillé dans les pays d’Amérique du Sud, mais jamais encore dans le Nord. Je voudrais savoir comment tu trouves la ville, l'atmosphère, les gens, le prix des logements (car je ne trouve rien sur le web), le coût de la vie en général, etc. Je te remercie à l'avance et au plaisir d'échanger avec toi!
Marilou (Montréal)atryou@hotmail.com